Début 2019, la Croix-Rouge luxembourgeoise avait lancé une consultation publique pour la construction d’un nouveau bâtiment capable d’accueillir les fonctions de support et différents autres services.
Ce projet entre aujourd’hui dans une nouvelle étape, suite à la signature d’un protocole d’accord avec le promoteur IKO Real Estate qui construira et cèdera à la Croix-Rouge un immeuble dont la livraison est prévue en 2025.
Le bâtiment sera construit à l’actuel 15-25 rue des Scillas, vis-à-vis du projet d’aménagement AXS et de la gare d’Howald.
Le projet sera réalisé par IKO Real Estate et le bureau d’architectes A2618. Les concepteurs sont partis d’une feuille blanche, sur laquelle ils ont élaboré une solution immobilière sur mesure en se basant sur les besoins définis par la Croix-Rouge. Une approche qui a donné tout son sens à la notion de « Maison » souhaitée par le client.
« IKO prône l'excellence, l'innovation, l'intégrité et la responsabilité. Le projet que nous avons conçu pour devenir la Maison de la Croix-Rouge est en parfaite adéquation avec les attentes de la Croix-Rouge. Grâce à notre know-how, nous sommes fiers de pouvoir apporter notre pierre à l'édifice, et soutenir cette institution centenaire dont le but est de venir en aide à ceux qui en ont besoin » relève Eric Lux, Managing Director IKO Real Estate.
La réalisation de la future Maison s’inscrit dans une démarche globale et durable où l’innovation se place au service du bien-être, à la fois des collaborateurs, mais aussi et surtout des bénéficiaires, bénévoles et donneurs de sang de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
« Le processus pour aboutir au projet actuel de la Maison de la Croix-Rouge a été assez long. Dans le cadre de notre appel d’offre, IKO a répondu avec un projet qui répondait à plusieurs critères. Il bénéficie d’une forte connexion aux réseaux de transports – tram, train et voiture – et d’une grande proximité avec la Ville de Luxembourg. De plus, l’étude architecturale que nous avons reçue répondait le mieux aux attentes et exigences de notre cahier des charges : le projet offre de nouveaux locaux à la Transfusion Sanguine et à d’autres services, qui permettent un accueil idéal des donneurs et des visiteurs, tout en répondant aux exigences spécifiques à chaque activité… et sans oublier que ce nouveau bâtiment sera un outil performant et agréable pour nos collaborateurs », explique Michel Simonis, Directeur Général de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
Le projet sera certifié WELL Building Standard. « IKO est le premier promoteur à inscrire ses développements dans la démarche de la certification WELL, car nous voulons offrir davantage que des mètres carrés à nos clients. C’est une de nos valeurs ajoutées. Nous leur proposons des solutions immobilières sur mesure et les accompagnons à chaque étape du processus », poursuit Eric Lux.
Le projet est conçu et sera réalisé avec les architectes d’A2618 qui ont imaginé un bâtiment efficace, rationnel et durable, attentif à l’impact financier et écologique, guidé par des thématiques qui s’articulent autour de 5 points :
- La Croix-Rouge est une Maison : cadre vital pour les hommes, les protégeant des aléas du monde extérieur et offrant les commodités indispensables à leur dignité, le projet a été conçu comme un refuge et un lieu de rassemblement.
- Le rapport entre les différents espaces : ceux-ci génèrent et favorisent les échanges, rapprochent les communautés et améliorent le bien-être des occupants et visiteurs.
- Les parcours : ceux-ci relient les différents espaces et produisent surprises et découvertes. L’espace vit !
- La présence du végétal : élément qui apporte sérénité et apaisement.
- L’insertion urbaine : la « Maison de la Croix-Rouge » est inscrite dans la cité et est identifiable sans être ostentatoire.
Les travaux de construction débuteront début 2023, pour une livraison prévue clé en main en 2025.